Guide des matières

La Chambre Française vous guide dans le choix de votre linge de lit et de décoration.

Le choix du linge de lit est une question de préférence, de goût, de sensibilité. Chaque matière a ses atouts, son entretien particulier. Pour s’adapter à vos envies et à votre sommeil, nous avons sélectionné plusieurs matières naturelles aux textures et au confort différents. Le linge de lit qui est fait pour vous est celui qui vous offre un sommeil confortable. Si certains préfèrent le soyeux du satin de coton, d’autres opteront pour la fraîcheur du coton lavé.

Pour l’entretien de votre linge de lit et décoration textile, consultez notre guide

LE COTON LAVÉ

Léger et frais, le coton lavé est idéal pour la mi-saison et l’été. Cette matière naturelle vous séduira par son aspect brut allié à une grande douceur. 

Le coton est dit lavé lorsqu’il subit un procédé de lavages répétés à haute température qui permet d’assouplir la toile de coton et lui donne cet aspect froissé emblématique.

La Chambre Française a sélectionné pour vous un coton lavé peigné autrement dit nettoyé de toutes les fibres courtes, ne laissant que les longues fibres plus résistantes. La qualité du coton se définit par la longueur de la fibre. Plus le fils est long, plus il sera uniforme, doux et meilleures seront sa résistance et sa qualité.
Facile d’entretien, avec un tissage en 57 fils/cm², ce coton est lavé
, confectionné et teint en France.

LE SATIN DE COTON

Glissez-vous dans la douceur du satin de coton pour une incomparable sensation de confort et de chaleur. L’éclat de cette matière lumineuse permet d’oser des couleurs vibrantes.

Le satin est une technique de tissage qui ne laisse pas apparaître de trame lui donnant une douceur unique. Très résistant, avec un tissage en 110 ou 120 fils/cm², le satin de coton n’en est pas moins synonyme de raffinement et de qualité, et on le retrouve fréquemment dans les grands hôtels.
La qualité du coton se définit par la longueur de la fibre. Plus le fils est long, plus il sera uniforme, doux et meilleures seront sa résistance et sa qualité. En suivant ce principe, La Chambre Française a sélectionné pour vous le satin de coton longues fibres Blanc des Vosges labellisé Vosges Terre Textile. Sa teinture « grand teint » donne une excellente tenue des coloris aux lavages, pouvant supporter des températures jusqu’à 90°.

LE SATIN DE COTON JACQUARD

Cette matière 100% naturelle aux longues fibres peignées est le fruit d’un savoir-faire traditionnel. Fabriqué sur un métier à tisser, le satin de coton Jacquard se caractérise par son motif entièrement tissé dans la trame. l n’est donc ni imprimé, ni brodé, ce qui donne à la matière un relief et un toucher unique selon le travail du motif.
Cette technique de tissage complexe fait du satin de coton Jacquard une matière luxueuse et résistante.

Avec son tissage serré (ici en 180 fils/cm²), il conserve encore plus la chaleur que le satin de coton, et est de fait recommandé plutôt en hiver, pour les frileux ou les chambres non chauffées.

LE MÉTIS

Mélange de coton (52 %) et de lin (48 %) , le métis est l’alliance parfaite de ces deux matières. Cette toile traditionnelle combine la douceur du coton et les bienfaits du lin. Tissu dit “chaîne et trame”, avec une chaîne en pur coton longues fibres et une trame en lin, il est facile d’entretien et sa souplesse se dévoile au fil des lavages.

D’aspect authentique, le métis est une matière très résistante et durable. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve souvent des trousseaux en métis dans les placards de nos grands-mères. Respirant, frais et solide, le métis est un symbole de la tradition textile française.

La Chambre Française a sélectionné le métis en linge de lit et en décoration (avec les collections de coussins réalisées par M3tiss).

LE LIN PUR FIL

Le lin est une fibre végétale ancestrale qui a su traverser les siècles et s’imposer comme la matière phare dans le linge de maison. Il a su conquérir nos lits et nos armoires grâce à ses nombreux atouts : facile d’entretien, c’est une fibre respirante, très résistante qui rétrécit pas ou peu au lavage. Elle a l’avantage de bien réguler la température et l’humidité; autrement dit, votre article en lin lavé conservera la chaleur en hiver et vous offrira une agréable sensation de fraîcheur l’été. La culture du lin s’inscrit dans une agriculture naturellement raisonnée et éco-responsable : elle nécessite très peu d’eau et aucun usage de produit chimique. Bon à savoir : la France est le premier producteur de lin dans le monde.

LE LIN LAVÉ

Le lin est une fibre végétale ancestrale qui a su traverser les siècles et s’imposer comme la matière phare dans le linge de maison. Il a su conquérir nos lits et nos armoires grâce à ses nombreux atouts : facile d’entretien, c’est une fibre respirante, très résistante qui rétrécit pas ou peu au lavage. Elle a l’avantage de bien réguler la température et l’humidité; autrement dit, votre article en lin lavé conservera et diffusera la chaleur en hiver et vous offrira une agréable sensation de fraîcheur l’été.

 Le lin lavé respecte tous les avantages du lin pur fil. La toile de lin est passée en machine plusieurs fois, à des températures extrêmement hautes. Ce procédé assouplit les fibres, apporte de la douceur à la toile et donne un aspect froissé très esthétique.

Cette matière est devenue incontournable dans la décoration d’ intérieur, on la retrouve notamment dans les rideaux, le linge d’office, le linge de lit. Synonyme de confort et de bien-être, elle nous charme par sa solidité et son aspect aérien.

LA LAINE VIERGE

Nombreux sont les atouts de la laine, connue pour son confort moelleux et son indice de chaleur élevé. Naturellement anti-bactérienne et thermorégulatrice, cette fibre a le pouvoir d’absorber et de libérer l’humidité : elle protège aussi bien du froid que du chaud. Elle accompagnera vos hivers et les fraîches soirées le reste de l’année. Matière saine par excellence, la laine est appréciée pour sa capacité à peu retenir les poussières et salissures.

L’ALPAGA

La laine d’alpaga a de quoi séduire les amateurs de fibres naturelles. Son indice de chaleur très élevé contraste avec son incroyable légèreté. Considérée comme l’une des fibres naturelles les plus résistantes, elle est très appréciée pour sa grande douceur, ses propriétés imperméables et thermorégulatrices et sa capacité à conserver la chaleur corporelle. Avec ses longs poils moelleux, l’alpaga se distingue par l’absence de lanoline qui rend cette laine hypoallergénique et agréable sur la peau, même la plus sensible. La toison de l’alpaga compte une telle variété de couleurs qu’on en compterait 365 !

LE MOHAIR

Parmi les laines d’exception, le mohair se distingue par son aspect vaporeux, sa légèreté et sa fibre lustrée. Il est très apprécié pour ses propriétés thermorégulatrices et isolantes. La disposition des écailles fermées rend la fibre de mohair facile à teinter et assure une bonne tenue de la couleur. Les plaids et couvertures en mohair se parent de couleurs vibrantes, intenses, lumineuses.

LE CACHEMIRE

Le cachemire est sans conteste l’une des fibres naturelles les plus prestigieuses du monde. Prisé pour son incomparable finesse et sa délicatesse, le cachemire diffuse une chaleur douce comme un voile sur la peau. Il est issu de la tonte ou du peignage de chèvres cachemire d’Asie orientale, dont la toison se compose de longs poils fins et soyeux.

La Chambre Française est en constante recherche de nouveaux créateurs, de nouvelles matières.
De nouvelles gammes viendront étoffer nos collections intemporelles.
Dans le respect de nos valeurs, nous vous proposerons toujours des matières naturelles et tendrons vers des labels écologiques notamment pour le coton avec une certification Oeko-Tex.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans nos matières minutieusement sélectionnées, notre service Conseils est en mesure de vous diriger vers des fabricants et des marques correspondant à vos critères.