Les avantages du linge de lit en matières naturelles
Dans un monde où le retour au naturel et à l’authenticité devient nécessaire, se tourner vers du linge de lit en matières naturelles offre des avantages indéniables. Non seulement pour votre bien-être personnel, mais aussi pour les bienfaits sur l’environnement. Je vous invite à découvrir comment le confort thermique, les propriétés intrinsèques aux matières naturelles ou encore la durabilité écologique peuvent transformer vos nuits en moments paisibles et réparateurs.
1- Apprécier le confort thermique
Lorsque je pense au confort thermique dans la literie, l’idée qui me traverse l’esprit est celle d’un sommeil serein, entouré par la douceur de matières naturelles.
Les adeptes de douceur et de légèreté apprécieront le coton lavé pour sa capacité à absorber et évacuer l’humidité. Cela permet de garder un équilibre idéal entre chaleur et fraîcheur tout au long de votre repos nocturne.
Les amoureux de linge ancien se porteront plutôt vers du linge de lit en lin (pur fil ou lavé) : cette matière ancestrale au toucher incomparable qui possède une remarquable capacité thermorégulatrice : il garde la chaleur quand les températures baissent et se révèle rafraîchissant lorsque celles-ci augmentent.
En créant La Chambre Française, j’ai à cœur de vous faire découvrir ces matières prestigieuses offrant un confort thermique sans pareil. Elles sont le secret d’une chambre où règne un bien-être optimal pour accueillir vos songes chaque nuit.
2- Privilégier les matières hypoallergéniques
Je vous encourage à choisir des matières naturelles pour votre literie et linge de lit. Elles sont naturellement respirantes et antiacariens. Ces minuscules parasites, invisibles à l’œil nu, peuvent entraîner allergies et difficultés respiratoires. Le fait d’opter pour du linge de lit naturel en coton, en lin, en chanvre ou des accessoires en laine vierge contribue à prendre soin de votre santé.
Tout comme la soie, le satin de coton avec son tissage soyeux limite les frottements de votre peau et de vos cheveux sur la taie d’oreiller. Ainsi, l’hydratation est préservée et votre peau paraît plus lumineuse.
Pour ce qui est de la literie, les matelas et oreillers en laine sont appréciés pour leur aptitude à repousser naturellement les acariens et réguler efficacement la température corporelle ce qui en fait un choix privilégié pour ceux en quête du confort parfait et sain toute l’année.
Il est temps d’intégrer ces matériaux miracles à votre quotidien et jouir d’un sommeil réparateur sans compromis sur votre bien-être !
Nos taies en satin de coton
3- Miser sur la durabilité écologique
Prenons l’exemple de la culture du lin qui est écologique car d’une part, elle ne demande que très peu d’eau et d’autre part, sa transformation en fil n’implique que des procédés naturels. Il faut également savoir que la France, la Belgique et les Pays-Bas sont les premiers importateurs mondiaux de cette fibre au faible impact environnemental.
Les matières naturelles représentent autant d’options viables et respectueuses de l’environnement.
Les premières fibres synthétiques n’ont été créées qu’entre les années 1930 et 1940. Avant cette période, le linge de maison était confectionné uniquement en matières naturelles appréciées pour leur longévité. Il avait l’avantage d’être robuste et de se transmettre de génération en génération. Il n’était donc pas nécessaire d’acheter fréquemment du linge. Autrement dit, le fondement même d’une consommation raisonnée et responsable. Et si certains déplorent la rusticité des matières et l’aspect parfois rêche. Aujourd’hui la question ne se pose plus. Les procédés de fabrication ont évolué et offrent un toucher doux et agréable qu’il s’agisse de linge de lit en coton, en lin ou en chanvre.
Parier sur la durabilité écologique n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement mais aussi pour notre bien-être !
4- Prioriser la fabrication locale
5- Craquer pour du linge de lit blanc
Lorsque je parle de linge de lit, le blanc est une recommandation constante. Un choix significatif, emblème de la simplicité.
Le blanc, couleur intemporelle, invite à la sérénité et au repos et contribue à un environnement paisible. Il donne de la luminosité et de la fraîcheur à votre chambre tout en instaurant une atmosphère douce propice à la détente. Cette teinte a le pouvoir de se marier parfaitement avec tous les styles de décoration. Vous ne vous lasserez pas de votre linge de lit blanc.
Il est bon de rappeler qu’une parure de lit blanche n’est pas synonyme de monotonie. Elle offre une merveilleuse base pour les chambres à la décoration audacieuse et de caractère. Vous pouvez jouer avec des dessus de lit colorés, des coussins à motif et des objets chinés.
Opter pour du blanc épuré dans votre linge de lit est un choix judicieux. La couleur ne s’altèrera pas au fil des lavages. La fibre n’ayant subi que peu de transformations contrairement à une fibre teintée, elle offre une robustesse accrue. Une valeur sure gage de nuits douces et réconfortantes !
Nos parures pour un lit blanc éclatant
Pour découvrir notre sélection de linge de lit blanc en matières naturelles, je vous invite à consulter cette page.
Ménage de printemps : nos conseils pour rafraîchir votre chambre
L’arrivée des beaux jours nous invite à rafraîchir notre décoration, faire du tri dans nos armoires.
La Chambre Française vous dévoile aujourd’hui ses conseils pour un bon ménage de printemps.
La chambre, par définition, se doit d’être un nid douillet, une pièce confortable. Vous devez vous y sentir bien. Il faut dire que le printemps est la saison idéale pour faire le ménage et redonner à votre chambre un second souffle.
1- Aérer la chambre
Pour un sommeil sain dans une chambre saine, l’ aération est primordiale.
Il n’y a pas que lors du ménage de printemps qu’il faut le faire. Prenez l’habitude d’ ouvrir tous les matins les fenêtres de votre chambre au moins 15 minutes pour renouveler l’air et faire entrer la fraîcheur.
Aérez votre lit, tapotez vos oreillers, tendez bien vos draps et couettes, vous dormirez mieux et votre literie gagnera en longévité.
2- Ranger les affaires
Tout d’abord, tout ce qui traîne au sol ou sur vos meubles doit trouver sa place dans des rangements adaptés avant de démarrer le grand ménage de printemps.
C’est le moment idéal pour vider vos armoires, faire le tri et passez un petit coup d’aspirateur pour repartir sur de bonnes bases. Pensez également à ranger vos tables de chevet.
Profitez de cet instant pour mettre votre literie à nu, retirez tout votre linge de lit, vos protections d’oreillers, de matelas, votre cache-sommier. Pensez à décrocher vos rideaux qui ont accumulé beaucoup de poussière au cours de l’hiver.
Une chambre ordonnée procure une sensation d’apaisement au moment du coucher.
3- Entretenir le linge
Pour entretenir correctement votre linge, préférez des détergents doux. Attention toutefois à bien suivre nos recommandations et celles du fabricant car la composition de votre literie peut ne pas tolérer un lavage en machine ou un séchage en tambour.
Certains textiles (comme le satin de coton ou la percale) méritent un peu de repassage pour être impeccable et éviter les plis disgracieux lors du rangement.
Si votre couette d’hiver est trop volumineuse, les pressings sont parfaitement adaptés pour le lavage des grosses pièces de ce genre.
Pour éviter la prolifération de bactéries, pensez à bien sécher vos oreillers. S’ils passent au sèche-linge, l’usage de balles de tennis dans le tambour permet d’aérer la garniture et d’avoir un séchage homogène.
Les beaux jours arrivants, vous pouvez également profiter des quelques rayons de soleil pour faire sécher votre linge en extérieur. Cette méthode s’avère moins coûteuse, moins énergivore et plus respectueuse de votre linge que l’usage du sèche-linge !
Pour une hygiène optimale, il est important de laver son linge de lit une fois par semaine.
4- Nettoyer la chambre
Les meubles, objets décoratifs et autres bibelots sont souvent des nids à poussière. Pour n’oublier aucun recoin de votre chambre lors de ce ménage de printemps, procédez méthodiquement. Commencez par nettoyer vos surfaces verticales (murs, miroirs, vitres, cadres muraux), dépoussiérer vos meubles (à l’intérieur et à l’extérieur) puis terminer par le sol.
Passez votre plumeau sur le radiateur, un chiffon humide sur vos plinthes, nettoyer les ampoules de vos liseuses et suspensions. Egalement, pensez à secouer et aspirer vos tapis, têtes de lit. Si des tâches persistent, procédez à un nettoyage plus en profondeur (nettoyage à sec par exemple) .
Vous avez un fauteuil ou des coussins dans votre chambre ? Les textiles ont tendance à accumuler des allergènes et des poussières. C’est le moment de leur donner un coup de frais en passant une brosse dessus ou votre aspirateur avec l’embout adapté. L’idéal bien entendu est de pouvoir les déhousser facilement pour les laver en machine ou à la main. A noter que tous nos coussins et édredons sont déhoussables.
5- Nettoyer la literie
Rien de plus simple, il suffit de passer l’aspirateur sur votre matelas et sommier pour éliminer les poussières et autres salissures. Votre literie présente des tâches ? Qui mieux que Bgin clean pour nous expliquer comment nettoyer efficacement notre matelas ?
@bgin.clean Nettoyage d’un matelas ! Plusieurs possibilités mais nettoyer un matelas peut s’avérer être assez facile ! Premier épisode : savon de Marseille. La vérité c’est que je résultat est vraiment génial ! Désincruster les auréoles et les taches avec un authentique savon de Marseille : avez-vous déjà essayé ?D’autres épisodes viendront sur ce sujet, mettant en scène différents produits ! #bginclean #salircestvivre #heureux #matelas #menage #menagefacile #menageecologique #nettoyagematelas #savondemarseille #trucsetastuces #viequotidienne #pourtoi #pournous
Lorsque vous en avez la possibilité, retournez votre matelas au moins 2 fois par an pour prolonger sa durée de vie et permettre au rembourrage de se tasser de manière homogène.
Si vous disposez d’un matelas avec une face été et une hiver, c’est le moment de passer sur la face été !
6- Ranger & stocker le linge
Ensuite, passez en revue tout votre linge fraîchement lavé et séché : linge de lit, couvertures, housses de coussins… Il est temps de ranger votre linge de maison d’hiver. Tout ce qui est usé, abîmé, a besoin d’être recyclé. (Découvrez prochainement notre article sur comment recycler ces draps usés?)
Pour le reste, le rangement dans des housses en tissu présente de nombreux avantages, cela permet de :
- éviter les moisissures,
- protéger de la lumière et ainsi empêcher la décoloration ou le ternissement des couleurs,
- laisser l’air circuler,
- éviter l’usure prématurée des fibres textiles.
Vous pouvez réutiliser vos pochons La Chambre Française reçus dans votre commande. Et nous avons aussi trouvé cette housse Wopilo, grand format et fabriqué en France!
Nous vous conseillons d’ajouter un petit bois pour retrouver votre linge de maison délicatement parfumé l’hiver prochain!
Notre wishlist
Housse de rangement fabriquée en France
WOPILO
25,00€
Housse de rangement fabriquée en Allemagne
ALL NATURA
19,00€
Petit bois Wooden fabriqué en France
LA CHAMBRE FRANCAISE
15,00€
7- Remettre en place & faire le lit
Votre chambre est presque prête à accueillir le printemps comme il se doit. Il est temps de remettre en place tapis, coussins et rideaux.
Finalement, ne reste plus qu’à faire le lit. Optez pour une couette mi-saison ou tempérée. Si les matins vous semblent frais, un édredon en bout de lit vous apportera ce qu’il faut de chaleur. Quant au choix du linge de lit, le printemps vous offre une multitude de possibilités :
- Le coton lavé, doux et sans repassage, séduira les plus pressés.
- Le lin ou le métis sont recommandés toute l’année, vous ne serez jamais déçus.
- Le satin de coton luxueux satisfera les grands frileux.
Nos suggestions de saison
Pour les plus motivé.es, vous pouvez également changer la disposition des meubles pour rafraîchir votre décoration ou créer un espace plus fonctionnel.
Pour conclure, quelques vaporisations de votre Eau du lit préférée et voilà, vous avez accompli avec brio votre mission de grand ménage de printemps dans votre chambre.
Découvrez nos brumes d’oreiller
Avec ces conseils simples et accessibles à tous, vous serez prêts à profiter pleinement du printemps !